Vous ne savez pas par où commencer pour choisir une couleur de peinture? Nous sommes là pour vous aider avec ce guide simple facilitant la prise de cette décision difficile.

Demandez à un expert en peinture et il vous dira que la partie la plus difficile dans un projet de peinture est de choisir la bonne couleur. La majorité des propriétaires manquent de confiance en matière de couleurs, c’est pourquoi ils choisissent parfois une couleur proche de la couleur originale ou une autre couleur neutre. 

Comment pouvez-vous apprécier les belles couleurs lorsque vous avez peur de choisir quelque chose d’un peu trop audacieux? Ouvrez l’œil : souvent, les meilleures idées viennent de notre environnement.

De nombreuses ressources sont également offertes pour choisir une nouvelle couleur de peinture. Voici quelques idées afin de vous aider à trouver la couleur parfaite pour votre projet : 

De quelle couleur sont les murs de votre café ou restaurant préféré? Et celle de la cuisine de votre meilleur ami? Regardez les couleurs qu’utilisent les autres personnes pour trouver l’inspiration.

  • Livres et magazines sur la maison : accédez à tous les derniers numéros et aux dernières tendances.  Rien n’est plus inspirant qu’une pièce bien éclairée et parfaitement décorée!
  • Magasins et catalogues de meubles : le choix des couleurs dans ces derniers fait l’objet d’une grande réflexion, car ils sont conçus pour faire vendre!  Visitez ces pièces ou observez ces pages pour découvrir comment elles sont peintes.
  • Sites Web des fabricants : les fabricants de peinture vendent de la peinture depuis longtemps, c’est pourquoi ils possèdent des collections de photographies et d’idées de décoration inspirantes sur leur site Web. Mieux encore, ils indiquent toujours la couleur utilisée. 
  • Détaillants de peinture : rendez-vous dans votre magasin de peintures favori et consultez les cartes de couleur, les brochures, les échantillons et d’autres excellents outils de sélection des couleurs. De nombreux fabricants offrent des échantillons de peinture vous permettant de ramener chez vous quelques-unes de vos couleurs favorites et de les essayer avant d’en acheter plusieurs gallons. 
  • Internet : tirez profit de cette inépuisable source d’inspiration. Créez des collections de style sur Pinterest ou suivez certains de vos créateurs ou entreprises favoris sur les réseaux sociaux. De plus, de nombreux détaillants proposent de nouvelles technologies ou applications pour téléphones intelligents permettant de visualiser les couleurs dans votre espace.

Ask any paint expert and they’ll tell you the most difficult part of a painting project is choosing the perfect color. Most homeowners lack color confidence and as a result, may choose to repaint with a shade closely matching the original color or with another neutral tone. 

So, how can you embrace beautiful colors when you are afraid of choosing something too bold or daring? Take notice of your surroundings – often times, great ideas come from our own environment.

There are also many resources to turn to when selecting a new paint shade. Here are some more ideas on how to find the perfect color of paint for your project: 

What color are the walls at your favorite coffee shop or restaurant? What about your best friend’s kitchen? Look at the colors other people are using to find inspiration for your own project.

  • Home Books and Magazines: Get access to all the latest issues – and trends.  Nothing inspires like a well-lit, perfectly decorated room!
  • Furniture Stores and Catalogues: A lot of thought goes into the colors found in these sources – they are designed to sell!  So, take a tour through these rooms or pages and see how it’s done.
  • Manufacturers’ Websites: Paint manufacturers have been in the business of selling paint for a long time and they have collections of inspiring photography and decorating ideas on their websites. The best part is they always identify which color they used. 
  • Paint Retailers: Go to your favorite paint store and check out the paint centers with color cards, brochures, swatches and other great color selection tools. Most manufacturers also offer small paint samples so that you can take a few of your favorite shades home, and test them before buying several gallons. 
  • The Internet: Take advantage of the limitless inspiration the Internet offers. Create style boards on Pinterest, or follow some of your favorite designers and companies on social channels. Also, a lot of retailers offer new technology or apps for smartphones to visualize colors in your space.

Related How-To Articles

Choose the Right Painter's Tape