Choisir une couleur de peinture

Comment choisir une couleur de peinture

Choose a Paint Color

N’importe quel expert en peinture vous le dira, le choix d’une couleur parfaite constitue l’étape la plus difficile d'un projet de peinture. La plupart des propriétaires manquent d’assurance à cet égard et nombreux sont ceux qui choisissent de repeindre en utilisant une teinte très proche de la couleur originale ou un autre ton neutre.

Mais comment pouvez-vous adopter des couleurs belles et audacieuses si vous craignez de choisir quelque chose de trop coloré ou de trop audacieux? Heureusement pour ceux que la couleur intimide, il existe de nombreuses ressources pour nous aider à sélectionner une nouvelle nuance de peinture. Voici quelques idées qui vous aideront à trouver la couleur idéale pour votre projet de peinture:

Regardez autour de vous - De quelle couleur sont les murs de votre café ou restaurant préféré? Et la cuisine de votre meilleure amie? Notez les nuances que les autres utilisent. On trouve de nombreuses et excellentes idées dans notre environnement habituel.

Livres/Magazines/Catalogues

Les éditeurs de livres et de magazines savent depuis longtemps que la plupart des propriétaires sont intimidés par les couleurs. C’est pourquoi ils collaborent avec les décorateurs d’intérieur et les designers pour montrer des pièces parées d’attrayantes couleurs. Consultez les ouvrages de votre librairie préférée pour déterminer les teintes qui ont le plus de succès. Vous pouvez aussi consulter les catalogues de meubles qui citent souvent le nom des couleurs des peintures présentées.

Les sites Web des fabricants

Les fabricants de peinture travaillent depuis longtemps dans le secteur des ventes de peintures et ont des collections de photos et d’idées de décoration inspirantes sur leur site Web. Souvent, ils organisent même leurs photos par palette de couleurs. Plus intéressant encore, ils désignent toujours la couleur qu’ils utilisent.

Détaillants

Allez au rayon de peinture de votre magasin de bricolage préféré, où sont proposés des cartes et des échantillons de couleur, ainsi que d’autres outils judicieux de sélection de couleurs. De nombreux fabricants de peinture offrent maintenant des testeurs qui vous permettent d’emporter quelques-unes de vos teintes favorites et de les essayer chez vous avant d’en acheter plusieurs litres.

Accessoires

Vous hésitez à choisir votre couleur préférée pour les murs mais vous avez un meuble, un motif de tapis ou un coussin que vous aimez particulièrement? Aménagez votre pièce autour d’un accessoire central en déterminant les tons qui sont assortis ou opposés pour les murs.

Choose a Paint Color

How to Choose a Paint Color

Choose a Paint Color

Ask any paint expert and they’ll tell you the most difficult part of a painting project is choosing the perfect color. Most homeowners lack color confidence and as a result, many choose to repaint with a shade closely matching the original color or with another neutral tone.

So how can you embrace bold and beautiful colors when you are afraid of choosing something too colorful or daring? Fortunately for all of us who are color challenged, there are many resources for us to turn to when selecting a new paint shade. Here are some ideas on how to find the perfect color of paint for your project:

Look around – What color are the walls at your favorite coffee shop or restaurant? What about your best friend’s kitchen? Notice the shades of color other people are using. Great ideas often come from our own environment.

Books/Magazines/Catalogs

Book and magazine publishers learned a long time ago that most homeowners are afraid of color. That’s why they work with interior decorators and designers to show off rooms in exciting new shades. Hit the library or your favorite bookstore to determine what shades are popular. Or, look at furniture catalogs, which often have the featured paint colors listed.

Manufacturer’s web sites

Paint manufacturers have been in the business of selling paint for a long time and they have collections of inspiring photography and decorating ideas on their web sites. Oftentimes, they even separate photography by color palette. The best part is they always identify which color they used.

Retailers

Go to your favorite paint store or retailer and check out the paint centers with color cards, brochures, swatches and other great color selection tools. Many paint manufacturers are now offering testers so that you can take home a few favorite shades and test them in your home before buying several gallons.

Accessories

Not sure about a favorite color for the walls, but you do have a favorite piece of furniture, carpet design or pillow? Build your room around a central accessory by identifying matching or contrasting colors for the walls.