Choisir un type de peinture

Pour choisir le type de peinture

Choose a Paint Type

Quel est le degré de lustre que vous souhaitez pour la pièce que vous voulez peindre? Le choix du lustre d'une peinture est tout aussi important que celui de la couleur pour votre projet. Si vous ne choisissez pas le lustre approprié, cette couleur parfaite pourrait être trop brillante ou devra être retouchée quelques semaines plus tard.

Le choix du lustre dépend directement de la pièce et de son environnement. Des lustres différents sont déterminés pour les zones où il y a beaucoup de passage et pour celles où il y en a peu. Le lustre de votre salle de bain et de votre cuisine doit différer de celui de votre salle de séjour ou de votre coin-détente.

Avant de sélectionner votre couleur de peinture préférée, déterminez le lustre le plus approprié à votre projet:

  • Mat - Non lustré. Le lustre mat crée un beau fini mat, idéal pour les endroits où il y a peu de passage. Les bosses et les éraflures sont souvent apparentes sur une surface au lustre mat.
  • Brillant satiné - Fini lisse avec un lustre subtil. Idéal pour les pièces où le passage est modéré et les surfaces à peindre sont lavables et peu éraflées.
  • Satiné - Le parfait équilibre entre un lustre très subtil et une lavabilité maximale. Idéal pour la plupart des pièces dont la finition est du type satiné.
  • Semi-brillant - Attendez-vous à une certaine brillance. Durabilité maximale pour les endroits de la maison où il y a beaucoup de passage et qui ont un fort taux d’humidité, comme les salles de bain, les cuisines et les salles de jeux. Idéal pour les garnitures également.
  • Brillant élevé - Très durable. Très réfléchissant et idéal pour mettre en valeur notamment les garnitures, les moulures, les portes et les armoires.
  • Mat pour plafonds - Fini mat, tout spécialement pour les plafonds, qui s’harmonise avec tous les lustres intérieurs tout en dissimulant les imperfections de surface.

Vous hésitez toujours à choisir un lustre pour votre projet de peinture? Tous les fabricants de peinture vous recommanderont de faire l’essai de la couleur et du lustre de la peinture sur votre mur avant de commencer un projet. L’éclairage et l’aménagement de la pièce, comme les meubles et la moquette, ont une incidence sur le lustre et la couleur.

Vous souhaitez en savoir plus? Consultez le site Web d’un fabricant ou adressez-vous au vendeur d’un détaillant de peintures près de chez vous.

Choose a Paint Type

How to Choose a Type of Paint

Choose a Paint Type

How bright do you want your newly painted room to appear? Just as important as selecting a paint color is choosing the proper paint sheen for your project. Pick the wrong paint sheen and that perfect color could be too shiny or need touch-ups a few weeks later.

Sheen selection is all about the room and its environment. Different sheens are developed for high- and low-traffic areas of your home. The bathroom and kitchen require a different sheen than your family room or den. Before selecting your perfect color of paint, consider what sheen is best for your project:

  • Flat – No shine here. Flat sheen creates a beautiful matte finish, which is ideal for low-traffic areas. Bumps and scuffs often will show on a flat sheen.
  • Eggshell – Smooth finish with a subtle sheen. Ideal for rooms with moderate traffic and washable for minor scuffs.
  • Satin – The perfect balance between a very subtle gloss and maximum wash ability. Ideal for most rooms with its satin-like finish.
  • Semi-gloss – Be ready for some shine. Maximum durability for the high-traffic and high-moisture areas of the home, like bathrooms, kitchens and children’s rooms. Perfect for trim, too.
  • High-gloss – Very durable. Highly reflective and ideal for accents like trim, molding, doors and cabinets.
  • Ceiling Flat – Matte finish specifically for ceilings, which complements any interior sheen, while hiding minor surface imperfections.

Still not confident in selecting a sheen for your painting project? Every paint manufacturer recommends testing the paint color and sheen on your wall before starting a project. The sheen and color are affected by room lighting and furnishings like furniture and carpeting. Want to learn more? Consult a paint manufacturer’s web site or talk to a salesperson at a retailer where paint is sold in your area.